Prélèvement
Tout d’abord : un prélèvement effectué dans les règles de l'art constitue la condition sine qua non de la fiabilité d'une analyse. Il est essentiel de prendre en considération le type d’échantillon et les paramètres d’analyse. De plus, certains échantillons doivent être réfrigérés ou gardées à l'abri de la lumière.
Pour chaque analyse qu'elle que soit, l'entreprise Bachema AG met à disposition de ses clients des kits de prélèvement adaptés aux différents programmes d’analyse. Les récipients de prélèvement sont envoyés gratuitement dans des caisses de transport.
Si vous nous indiquez le nombre d'échantillons et le programme d'analyse correspondant, nous vous enverrons les récipients de prélèvement appropriés. Pour les échantillons solides, nous devons connaître la taille du seau. Veuillez commander les récipients par e-mail à info@bachema.ch.
Echantillons d'eau
L’échantillonnage des eaux souterraines dans des piézomètres, très exigeant, est réalisé par notre équipe spécialisé. Tous les échantillons sont prélevés à l'aide de pompes submersibles spéciales selon un volume de pompage adapté. Les dispositifs de pompage sont régulièrement contrôlés afin d‘éviter tout risque de contamination et d’assurer des résultats d’analyse fiables. Les prélèvements par nos spécialistes sont facturés à l'heure (voir liste de prix, pdf).
Une liste de nos bouteilles de prélèvement pour les échantillons d’eau est disponible sur notre site [pdf]. Ce tableau permet dans un premier temps de choisir les récipients adéquats et dans un second temps d'effectuer le prélèvement correctement.
Vous trouvez ici [lien] des instructions pour les récipients qui demandent une technique spéciale de prélèvement.
Echantillons solides
Des informations sur le prélèvement des échantillons solides et les récipients adaptés aux programmes d’analyses sont disponibles ici [pdf].
Le prélèvement d’échantillons solides, surtout dans le cadre de projets d’assainissement ou de construction, nécessite une connaissance approfondie du site et des compétences qui sont fournis par des bureaux de conseil spécialisés.
Bachema AG ne réalise pas de prélèvements d’échantillons solides dans les domaines mentionnés ci-dessus.
Echantillons pour l'analyse d'amiante
Notez, s.v.p., que les échantillons solides pour des analyses de polluants de bâtiment (p.ex. liant de dalle, plaques de fibrociment, etc.) doivent être transportés et délivrés à notre laboratoire dans des emballages étanchés, pour que notre personnel ne soit pas exposé aux polluants éventuels, et les autres échantillons ne soient pas contaminés.
Des sacs de plastique fort avec une fermeture étanche (p.ex. « Minigrip ») se prêtent bien à ce but : Utilisez au moins 2 sacs par échantillon et l’emballez doublement.